"Vous me donnez du courage", disait Simonetta Sommaruga en s'adressant aux jeunes lors de la Session des Jeunes de 2020.

La dernière Session des Jeunes a eu lieu le 07 novembre 2020 en direct du Parlement fédéral et du Politforum de Berne. La Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le Président du Conseil des Etats Hans Stöckli, des jeunes de toute la Suisse et bien d'autres encore y ont participé !!!

"Vous me donnez du courage", disait  Simonetta Sommaruga en s'adressant aux jeunes lors de la Session des Jeunes de 2020.

Pour la première fois, la Session des Jeunes 2021 s’est déroulée dans un format virtuel. Les discussions furent néanmoins très variées. En plus d'ateliers organisés par Amnesty International et par la Commission suisse pour l'UNESCO, il y a eu une discussion en direct avec la Présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga. En outre, le prix Jeunesse actuel a été décerné à Barbara Gysi. Enfin, la Présidente du Conseil national, Isabelle Moret, a clôturé l'événement en adressant quelques mots passionnants aux participant*es.

"J'ai été très touchée par l'engagement et la solidarité des jeunes lors de la première vague de la pandémie de coronavirus", a souligné la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga devant les participant*es. Le samedi après-midi, les participant*es ont pris part à une discussion numérique en direct.. Les jeunes ont alors pu poser leurs questions à la Présidente de la Confédération. Le matin, elles*ils avaient, préparé au préalable ces questions par petits groupes. n. Les sujets abordés étaient très actuels, avec des discussions sur le climat, la durabilité, ainsi que des préoccupations et des réflexions sur l'impact du coronavirus. Simonetta Sommaruga a exprimé son engagement envers les jeunes : " Je vous remercie et vous me donnez de la force : je sens que vous êtes là, que vous vous engagez, que vous nous proposez des défis, et la participation à la Session des Jeunes est une contribution importante à la vie démocratique en Suisse. "

Le samedi matin, les jeunes participant*es ont pu prendre part à deux ateliers en ligne. Dans un atelier organisé par la Commission suisse pour l'UNESCO, les participant*es ont découvert le concept d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) de manière interactive et ludique. Un deuxième atelier, organisé par Amnesty International, a utilisé un jeu de rôle pour apprendre aux participant*es à faire face aux slogans discriminatoires et à y réagir dans la vie quotidienne.

Enfin, dans l'après-midi, les participant*es ont assisté à la retransmission en direct à la cérémonie de remise du Prix Jeunesse, qui récompense chaque année une personne ou une organisation pour son engagement en faveur des jeunes. Barbara Gysi a remporté le Prix Jeunesse 2020. Le prix lui a été officiellement remis au Politforum de Berne : « Cette récompense est pour moi une obligation de m'engager encore plus fortement en faveur des préoccupations de la jeunesse de notre pays ! »

Enfin, la Présidente du Conseil national, Isabelle Moret, a eu l'honneur d'adresser quelques mots de conclusion aux participant*es de la Session des Jeunes. La Présidente du Conseil national a remercié les jeunes qui ont fait preuve d'un grand engagement, notamment auprès des personnes âgées lors de la première vague de la pandémie : "Je ne veux pas que nos jeunes soient accusé*es de transmettre le virus, a-t-elle déclaré. Au contraire, je sais que nos jeunes sont responsables." Mme Moret a souligné l'importance de la solidarité entre les générations pour surmonter ensemble cette crise. 

Participation politique

Malgré les conditions difficiles dues à la pandémie de Covid 19, la Session des Jeunes s’est réinventée et a pu maintenir sa mission de permettre la participation politique des jeunes. Les jeunes ont pu s'entretenir avec Simonetta Sommaruga et lui adresser leurs questions, participer à des ateliers interactifs et voter pour le lauréat du Prix Jeunesse 2020 ! La Session des Jeunes, qui réunit annuellement 200 jeunes pendant 4 jours à Berne, fête ses 30 ans en 2021 avec une édition anniversaire.

 

Plus d'informations

 

Depuis 1991, la Session des Jeunes est un exemple de citoyenneté en action : elle encourage la participation des jeunes en leur donnant la parole, en les aidant à façonner leur propre vie et à prendre leurs propres décisions. La Session des Jeunes est un projet du Conseil suisse des activités de jeunesse(CSAJ).