La Session fédérale des jeunes est un projet pour les jeunes et par les jeunes, organisée dans une mesure aussi large que possible par les membres bénévoles du comité d’organisation (CO) et du Forum, avec le soutien de l’équipe de direction de projet du CSAJ. La Session des jeunes vise à développer la citoyenneté des jeunes en Suisse et elle est ouverte à tou·tes les jeunes entre 14 et 21 ans, indépendamment de leur origine, statut de séjour, situation financière, niveau de formation, genre ou handicap.
La Session des jeunes, porte-parole politique de la jeunesse
La Session des jeunes s’engage afin de donner la possibilité aux jeunes de participer activement à la vie politique et pour que leur opinion politique soit prise au sérieux. Cela se fait par une participation gratuite, le suivi des revendications par le Forum et leur traitement par le Parlement. La Session des jeunes se développe ainsi au fil de l’actualité et propose aux participant·es de plus en plus de moyens de participation numériques. Sans l’engagement de jeunes bénévoles qui assurent l’organisation et le travail de lobbying, la participation de la jeunesse ne serait pas garantie. La Session des jeunes est un projet par et pour les jeunes. Elle leur propose une plateforme pour s’impliquer et prendre part aux décisions et permet à la jeune génération d’assumer des responsabilités.
La Session des jeunes, un projet inclusif
En tant que projet inclusif, la Session des jeunes doit être ouverte à tou·tes les jeunes. Elle sensibilise aux questions de l’inclusion et de la discrimination et définit des valeurs inclusives avec les bénévoles. La Session des jeunes ne se limite cependant pas à une considération discursive, mais elle s’active concrètement afin d’atteindre les groupes jusqu’ici peu représentés et développe des offres adaptées aux besoins afin de permettre une réelle participation.
La Session des jeunes, une plateforme de formation
La Session des jeunes offre aux jeunes la possibilité de se familiariser avec le fonctionnement de la politique nationale et de se former une opinion politique dans un contexte réel mais familier. Grâce à la Session des jeunes mais aussi aux événements spécifiques qui l’accompagnent, les jeunes peuvent entrer en contact avec des acteurs et actrices politiques et être sensibilisé·es aux options à leur disposition pour un engagement politique ou civil. La Session des jeunes offre également aux bénévoles une possibilité unique de suivre des formations attractives et d’obtenir le certificat de qualification correspondant pour les secteurs d’activité professionnels et privés.