Revendications

Lors de la Session fédérale des jeunes, des revendications précises sont élaborées (pétitions), mais aussi des idées de projets et des déclarations. La Session des jeunes développe des pistes de réflexion pour les jeunes, permet des échanges – et exerce ainsi indirectement un effet politique. Chaque année, la Session des jeunes adopte environ douze revendications qui, après l’assemblée plénière, sont remises à la présidente ou au président du Conseil national, puis transmises à la Chancellerie fédérale et aux commissions compétentes.

Le Forum

Le Forum est chargé de porter les revendications adoptées par la Session des jeunes au Palais fédéral et d’effectuer un lobbying en leur faveur.

Plus d`infos

Base de données des revendications

Tu trouveras un aperçu de toutes les revendications adoptées par la Session fédérale des jeunes dans notre banque de données.

Plus d'infos

Succès

Aperçu des revendications de la Session des jeunes qui ont exercé un impact politique important.
 

Plus d'infos

Impact

Ce que la Session fédérale des jeunes fait se manifeste par son impact considérable ! D’ancien-ne-s participant-e-s et politicien-ne-s racontent.

Plus d'infos

NEWS

Actualité

Interpellation déposée sur le thème des entreprises à forte consommation d'énergie
En collaboration avec la conseillère nationale Ursula Scheider Schüttel, la Session des jeunes a déposé une interpellation sur le thème des…
Le droit de vote à 16 ans est à portée de main !
La décision de la Commission des institutions politiques d'élaborer un projet de loi pour le droit de vote actif à 16 ans est historique : pour la…
Droit de présentation à la Session des jeunes refusé !

Décevant ! Le Conseil national rejette la motion pour un droit de présentation de la session de jeunesse et de la conférence des enfants. Nous…

Le droit de présentation à la Session des jeunes arrive au Parlement

La motion (20.4413) déposée par le Forum de la Session des jeunes et la Conférence des enfants avec l'aide de la conseillère nationale Katharina…

Le Conseil national sauve le droit de vote à 16 ans !
Il en a fallu de peu: à quelques voix près, le Conseil National a décidé de ne pas classer l’initiative parlementaire sur le droit de vote à 16 ans.…
Le label de durabilité révisé de Migros répond presque entièrement à l'exigence "Odyssée des produits*" de 2019.
Migros a révisé son label de durabilité M-Check. Un classement par étoiles indique désormais le bilan environnemental de nombreux produits vendus par…
Nouvelles de la revendication "L’odyssée des produits"

Au cours de la session d'été, le Forum, avec l'aide des conseillères nationales Christine Badertscher et Katharina Prelicz-Huber, a déposé une…

Une demande de la Session des jeunes prévaut dans la commission du Conseil national
La pétition de la Session des jeunes de 2017 "Numérisation et santé" appelait à étendre l'utilisation des dossiers médicaux électroniques aux médecins…
Succès pour la Session des jeunes
Un pas important dans la bonne direction a été franchi dans la lutte contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.
Pour une inscription de la neutralité du réseau dans la loi
Succès du lobbying de la Session des jeunes : la Commission des transports et des télécommunications souhaite inscrire la neutralité du réseau dans la…
Pétition sur le don d’ovocytes de la Session des jeunes 2016
Malheureusement, aucune suite n’a été donnée à la pétition de la Session des jeunes 2016 sur la légalisation du don d’ovocytes.
Le Forum effectue un travail de lobbying pour les revendications
Le Forum de la Session des jeunes travaille d’arrache-pied afin de donner une voix à la jeunesse suisse et de défendre au Parlement les revendications…
De moins en moins de jeunes s’occupent de politique
Le dernier monitoring politique easyvote révèle que seul 40% des jeunes se penchent quotidiennement sur des questions politiques.
Courrier important en provenance du Palais fédéral
Cette semaine, la Session des jeunes a reçu du courrier important en provenance du Palais fédéral. Simonetta Sommaruga et Doris Leuthard nous ont…
Les cantons de Fribourg et de Schwyz appliquent ce que demandait la Session des jeunes en 2008
Pendant ce week-end de votation, les cantons de Fribourg et de Schwyz ont plébiscité la transparence dans le financement des partis.
Légalisation du don d’ovocytes refusé
Le Conseil national s’est prononcé sur la pétition de la Session des jeunes 2016
L’initiative sur la transparence est déposée !
L'initiative pour plus de transparence est lancée!
Don d'ovocytes
Un sondage représentatif valide une revendication des jeunes
Discrimination basée sur l'identité et l'orientation sexuelle
L'initiative pour une norme pénale anti-discrimination basée sur l'orientation et l'identité sexuelles prolongée.