2018

Pour une inscription de la neutralité du réseau dans la loi

Grâce au lobbying commun de la Session des jeunes et de la société Digitalen Gesellschaft, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a contredit la décision du Conseil fédéral et demande une réglementation plus stricte concernant la neutralité du réseau.

Au moyen d’une pétition, la Session fédérale des jeunes 2017 demandait au Conseil fédéral de garantir la neutralité du réseau. Une équipe du Forum – l’organe de lobbying de la Session des jeunes – avait pu déposer en collaboration avec le conseiller national Beat Flach une motion concernant la neutralité du réseau.

Par 17 voix contre 8, la Commission a maintenant approuvé une proposition visant à garantir la neutralité des réseaux dans la loi sur les télécommunications (LTC). Consulter le communiqué de presse

Supplément à la norme pénale anti-raciste

Un pas important dans la bonne direction a été franchi dans la lutte contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.

En 2014, les participants ont accepté une pétition qui visait à punir la discrimination selon l'orientation sexuelle (Revendications). Quatre ans plus tard, le parlement a décidé vendredi passé de compléter la norme anti-raciste (Art. 261bis CP) avec cette proposition et ainsi, de mettre en oeuvre la pétition de la Session des jeunes.