La décision du Conseil des États de bloquer les fonds pour les trains de nuit, notamment les trains de nuit pour Rome et Barcelone, est incompréhensible. Ces projets répondent à une forte demande et à des enjeux climatiques majeurs, soulignent les Jeunes.
« Les jeunes veulent voyager et le faire de manière durable. Le fait que le Parlement veuille tout simplement supprimer ces fonds, pourtant prévus dans la loi sur le CO2, ne correspond pas aux besoins de la jeunesse », estime Zoé Thomann, membre du Forum de la Session fédérale des jeunes.
En novembre lors de la Session fédérale des jeunes, la pétition a été adoptée par 154 voix contre 23. Les participants ont envoyé un signal clair qu'ils souhaitaient cet investissement. « Si les politicien.ne.s pensent qu'il faut économiser sur la mobilité durable pour ne pas continuer à charger financièrement les générations futures, ils font de la politique sans tenir compte de nos besoins. L'extension du réseau ferroviaire est un investissement dans notre avenir », poursuit Zoé Thomann. C'est pourquoi le Conseil national doit maintenant corriger la décision du Conseil des Etats et débloquer les fonds d'encouragement.