La Session des jeunes présente ses revendications : au tour de Berne de jouer !

Aujourd'hui, mardi 10 décembre 2024, les participant*es de la Session fédérale des jeunes 2024 ont remis leurs douze revendications au Conseil fédéral et à l'Assemblée fédérale. Ces propositions seront désormais intégrées dans le processus parlementaire. Une Conseillère aux États s'est déjà exprimée de manière prudente mais favorable sur l'une d'elles et a salué l'engagement de la Session des jeunes.

Un mois après la clôture de la Session des jeunes 2024, ses participant*es ont soumis leurs revendications aux autorités fédérales. L'objectif : faire entendre les préoccupations politiques de la jeunesse suisse au niveau national. Ces douze revendications, émanant de la « Voix des jeunes », ont été élaborées, débattues et adoptées par quelque 200 jeunes lors de la Session fédérale des jeunes, qui s’est tenue du 7 au 10 novembre 2024.

Les revendications abordent des thématiques variées telles que la santé mentale, la politique du logement, l’intelligence artificielle et la mobilité. Certaines d’entre elles reprennent des revendications déjà existantes ou actuellement en cours de traitement au Parlement, comme « Pour une meilleure desserte ferroviaire à l’éranger - débloquer les subventions». Cependant, la Session des jeunes se distingue en proposant également des idées innovantes et des solutions constructives.

Par exemple, la proposition concernant la politique du logement, intitulée « Échange de biens locatifs : créer une sécurité juridique, mieux utiliser les logements », arrive à un moment où les discussions au Palais fédéral sont marquées par des tensions entre locataires et bailleur*euses, notamment après les votations du 22 novembre 2024. Dans ce contexte, la jeunesse suisse pourrait offrir une perspective nouvelle et bienvenue. Heidi Z’graggen, Conseillère aux États du Centre (UR), a déclaré : « L’idée de l’échange d’appartements mérite d’être examinée, d’autant plus qu’elle a reçu un large soutien des jeunes ». Elle faisait référence au vote qui a eu lieu dans la salle du Conseil national lors de la Session des jeunes, où seul*es trois participant*es s’étaient opposé*es à cette proposition.

Les revendications vont désormais être examinées par les commissions compétentes et intégrées, lorsque cela est possible, dans le processus parlementaire. Pour s’assurer que les préoccupations de la jeunesse suisse restent à l’agenda, le Forum de la Session des jeunes poursuit son travail de suivi politique. En collaboration avec les parlementaires membres du comité consultatif, ces jeunes bénévoles veillent ce Forum veille à ce que les revendications soient non seulement prises en considération, mais aussi, dans la mesure du possible, soutenues par le biais d’une commission, mises en œuvre via une motion ou d’un projet du Conseil fédéral.

Zoé Thomann, membre du Forum de la Session des jeunes, déclare : « C'est agréable de constater que nos préoccupations sont prises au sérieux. Nous pouvons au moins compter sur l'intérêt, si ce n'est le soutien, de nombreux*ses parlementaires ». Heidi Z’graggen confirme cet intérêt en ajoutant : « J’ai assisté aux discussions sur la revendication concernant le logement, et j’ai été impressionnée par la qualité des travaux et la collaboration entre les jeunes ».

La Session fédérale des jeunes, en tant que projet participatif et de politique de la jeunesse, bénéficie également d’un large soutien parmi les jeunes. Zoé Thomann conclut : « Cette Session offre à ses 200 participant*es et à ses 50 bénévoles l’occasion de s’exprimer, de s’engager et de prendre des décisions. C’est exactement ce que recherchent les jeunes qui s’intéressent à la politique ».

Toutes les revendications

Photos de la dépositio