Le droit de présentation à la Session des jeunes arrive au Parlement

La motion (20.4413) déposée par le Forum de la Session des jeunes et la Conférence des enfants avec l'aide de la conseillère nationale Katharina Precliz-Huber, sera soumise au vote du Conseil national le 7 juin 2022. La motion demande au bureau du Conseil national d'accorder au forum de la Session des jeunes et à la Conférence des enfants un droit de présentation de leurs pétitions et propositions dans les commissions compétentes qui les traitent.

 

Pour la Session des jeunes, les raisons suivantes plaident en ce sens :

 

  • Promouvoir concrètement la participation politique : Malheureusement, dans la grande majorité des cas, nos revendications ne sont que prises en compte. Nous ne nous sentons pas pris au sérieux.  Le fait est que : Seule une fraction de nos revendications et pétitions sont traitées sérieusement (état 2017 : 15 sur plus de 150). Le droit de présentation renforcerait la participation.
  • Un échange d'égal à égal : pour la plupart des parlementaires*, notre travail n'est rien de plus que du texte. Les pétitions sont traitées rapidement à côté des nombreuses autres affaires. Mais cela ne répond pas aux exigences de la Conférence des enfants et de la Session des jeunes. Le droit de présentation permettrait un réel échange en face à face.
  • Mettre en œuvre la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant : Une mise en œuvre conséquente de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant - que la Suisse a également signée - nécessite une participation réelle des jeunes au processus politique. Le droit de présentation permet de franchir une nouvelle étape importante.
  • Prendre les inquiétudes et les peurs au sérieux : A une époque de crises persistantes qui mettent la solidarité entre les générations sous pression et où nombre d'entre nous, jeunes et enfants, craignons de plus en plus pour notre avenir, il est important que nos préoccupations soient davantage prises en compte dans le processus politique.
  • La constructivité plutôt que l'exclusion : Nous connaissons bien le processus politique au niveau fédéral et prenons des décisions fondées et élaborées en commun. Une appréciation adéquate de ces efforts signifie que nos préoccupations et nous-mêmes avons une place dans le processus. Il s'agit d'une collaboration constructive. La Convention relative aux droits de l'enfant stipule clairement que notre avenir ne doit pas être décidé par-dessus notre tête.