Le label de durabilité révisé de Migros répond presque entièrement à l'exigence "Odyssée des produits*" de 2019.

Migros a révisé son label de durabilité M-Check. Un classement par étoiles indique désormais le bilan environnemental de nombreux produits vendus par le détaillant.

Migros veut progressivement étiqueter tous ses produits selon l'échelle de durabilité qu'elle a elle-même créée. Dans cette échelle, il existe différents critères qui déterminent le bilan environnemental d'un produit. Le bien-être des animaux et la compatibilité avec le climat sont entre autres pris en compte. Un produit peut obtenir entre une et cinq étoiles. Une étoile signifie qu'un produit n'est pas durable, tandis que cinq étoiles signifient que le produit est  durable. Il est intéressant et louable que même les produits non durables soient étiquetés comme tels par Migros. Les contradictions dans les différentes dimensions d’un produit sont également clairement présentées. Selon ses propres déclarations, cela rend le M-Check 100% transparent.

Le Forum de la Session des Jeunes salue l’engagement de Migros pour la mise en œuvre de la demande "Produit - Odyssée" de la Session des Jeunes de 2019 :

"Nous, Session des Jeunes 2019, exigeons du Conseil fédéral que l'empreinte écologique et les conséquences directes sur l'environnement soient clairement déclarées sur les produits vendus en Suisse."

Migros s'est montrée ouverte aux propositions d'amélioration du label M-Check formulées par le Forum de la Session des Jeunes. Elle a notamment promis d'examiner la possibilité d'un code QR avec lequel les client*es pourraient comprendre les calculs du bilan environnemental de chaque produit. En outre, le Forum a demandé que les émissions totales de CO2 soient imprimées sur l'étiquette de chaque produit, afin que les consommateurs*trices soient informé*es de manière transparente des émissions du produit concerné. 

Le Forum de la Session des Jeunes continuera à faire campagne pour une mise en œuvre cohérente de sa demande et espère que d'autres détaillants suivront bientôt l'exemple de Migros.