Nouvelles de la revendication "L’odyssée des produits"

Au cours de la session d'été, le Forum, avec l'aide des conseillères nationales Christine Badertscher et Katharina Prelicz-Huber, a déposé une interpellation (20.3718 "Transparence et aperçu des différents labels et normes de produits"). Elle pose au Conseil fédéral des questions sur la manière dont les consommatrices et consommateurs pourraient avoir une meilleure vue d'ensemble et être sensibilisé·es aux étiquettes des produits.

Lors de la session d'été, la conseillère nationale Claudia Friedl a également déposé un postulat (20.3834 "Améliorer la transparence climatique et environnementale des produits avec une déclaration environnementale de produit") dans lequel elle mentionne la Session des jeunes et reprend sa demande. Au total, 33 élu·es nationales et nationauxon cosigné le postulat. Il demande au Conseil fédéral de définir dans un rapport comment promouvoir la transparence climatique et environnementale des produits et services.

En outre, la motion 19.3819 du conseiller national Hans Grunder (reprise par le conseiller national Lorenz Hess) est suivie de près par le Forum.

Enfin, nous avons demandé à l'industrie alimentaire elle-même. Migros, qui se décrit dans la publicité comme "le détaillant le plus durable du monde", est fortement impliquée dans le domaine de la déclaration des aliments, notamment avec le "M-Check-Label", nous écrit-elle.

Le forum de la Session des jeunes est d'avis que ce label pourrait conduire à une meilleure vue d'ensemble. Elle critique toutefois les spécifications très vagues, le peu de produits qu'elle couvre jusqu'à présent et le fait qu'elle ne mette en avant que les aspects positifs des produits.

Migros nous a écrit dans sa réponse que la transparence et la production alimentaire durable sont très importantes pour elle.

Le Forum se tient au courant des derniers développements et fournira des informations ici dès que les choses évolueront.