Grâce à 99 voix contre 90 et 3 abstentions, la Commission des Institution politiques pourra enfin développer un projet de loi pour abaisser le droit de vote à 16 ans. Une fois celui-ci développé, un processus de consultation sera ouvert, permettant à des organisations comme le CSAJ et Pro Juventute de s’exprimer. Le projet de loi sera ensuite discuté au Conseil national et au Conseil des Etats, avant de pouvoir passer à l’épreuve de la votation populaire.
Le CSAJ et Pro Juventute sont convaincus que la décision d'aujourd'hui était la bonne pour encourager les jeunes dans leur citoyenneté - à façonner leur environnement et leur avenir. De plus, c’était une demande de la Session des jeunes de 2007 déjà : “Je suis très contente que nous soyons finalement entendu*es et que cette demande de la Session des jeunes soit prise au sérieux”, Laura Hagen, co-président du CO de la Session des jeunes.
La décision du Conseil national est historique : En 1991, le droit de vote était baissé à 18 ans, mais depuis 2000, les essais pour le droit de vote à 16 ans au niveau national n’ont pas eu de succès. Voter à 16 ans est une question qui est soutenue par une large alliance de partis. Au sein du Conseil national, l’initiative parlementaire déposée en 2019 a été co-signée par des membres du PS, des Vert-e-s, du Centre, du PEV, du PVL ainsi que du PLR. De plus, de nombreuses organisations le soutiennent comme le montre le dernier appel du CSAJ, Pro Juventute, MSdS, Jubla et UC Suisse, qui a aussi été co-signé par le Réseau Suisse des droits de l’enfant, Alliance Enfance, Protection Suisse de l’enfance, Frisbee, Glaj-VD et AFAJ.
Implication des jeunes
Le CSAJ s’engage pour la participation des jeunes à la vie politique. Bien que les possibilités d’engagement puissent prendre plusieurs formes, l’abaissement du droit de vote à 16 ans permet aux jeunes une participation à la politique institutionnelle. Le CSAJ s’engage pour que la jeunesse se familiarise avec les règles politiques, assume des responsabilités, se sente pris*es au sérieux et, enfin, devienne pleinement des co-décideur*euses de la société dans laquelle elles*ils vivent. Le CSAJ estime qu’il est très important d’impliquer davantage les jeunes dans les processus politiques. Le CSAJ est convaincu qu’il faut tout mettre en œuvre afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyen*nes responsables, de façonner leur environnement et leur avenir.
Un outil efficace
Le CSAJ et Pro Juventute sont satisfaits que les membres du Conseil National aient compris l’impact positif que le droit de vote à 16 ans peut avoir sur notre démocratie et qu'elles*ils considèrent l’importance de donner rapidement la possibilité aux jeunes de s’exprimer au sein de la politique institutionnelle. L’introduction du droit de vote actif à 16 ans est un outil efficace pour permettre à la jeune génération de contribuer activement aux développements de la société, ainsi que leur Citoyenneté et pour la motiver à assumer des responsabilités politiques. Celui-ci a déjà été introduit dans le canton de Glaris en 2007 et en Autriche depuis plus de dix ans, pays qui a la première place en Europe quant à la participation des jeunes à la politique institutionnelle.