Prévoyance vieillesse

La prévoyance vieillesse en Suisse représente actuellement l'un des plus grands défis de la politique fédérale suisse. Avec l'arrivée à l'âge de la retraite de la génération du baby-boom, de nombreux cotisants* disparaissent et deviennent des bénéficiaires*. De plus, l'espérance de vie augmente. En Suisse, les gens vivent donc en moyenne de plus en plus longtemps et perçoivent donc une pension plus longtemps. Ces facteurs créent un déficit structurel dans la prévoyance vieillesse et la font vaciller à long terme. Plusieurs tentatives de réforme ont eu lieu au cours des dernières décennies, mais la plupart d'entre elles ont échoué devant le peuple. Comment peut-on assainir la prévoyance vieillesse ? Faut-il augmenter l'âge de la retraite ? Les impôts ? Qui doit payer pour la prévoyance vieillesse de la génération des baby-boomers ?

 

Surveillance

Pour de nombreux États, la surveillance joue un rôle important dans la poursuite pénale et la prévention du terrorisme. La surveillance est également un thème récurrent dans les entreprises qui observent et analysent le comportement de leurs collaborateurs afin d'optimiser les processus. Selon le but poursuivi, différentes méthodes sont utilisées, qui peuvent également porter atteinte aux droits de la personnalité et à la protection des données et s'immiscer dans la sphère intime de certaines personnes. Quel type de surveillance est justifié ? Et pour quels objectifs ?

 

Obligation de servir

L'armée suisse et le service civil sont actuellement organisés selon le principe de la milice. Le principe est que tous les citoyens suisses sont tenus de s'engager. Pour les citoyennes suisses, un engagement est actuellement possible sur une base volontaire. Les effectifs de l'armée suisse sont en baisse depuis des années et pourraient devenir un problème à l'avenir. En revanche, le service civil/de remplacement est de plus en plus apprécié. Il y a également des tentatives d'introduire un service citoyen général*. Sous quelle forme l'armée et le service civil doivent-ils fonctionner à l'avenir ? Les femmes doivent-elles aussi être obligées de servir ? Un service civique général est-il un modèle d'avenir possible ?

 

Trafic et don d'organes

Les transplantations et les dons d'organes, de tissus et de cellules peuvent sauver des vies de patients*. Elles sont un instrument important et précieux pour la médecine et constituent généralement le dernier recours pour les patients. Les organes, tissus et cellules à donner ne sont disponibles qu'en quantité très limitée et les listes d'attente pour les patients sont très longues. En Suisse, on discute donc depuis longtemps d'un changement de paradigme dans le don d'organes vers une solution d'opposition. Qui doit pouvoir décider d'un éventuel prélèvement d'organes après la mort ? Comment garantir à l'avenir un nombre suffisant de donneurs d'organes ? Qu'en est-il du commerce d'organes ? À qui doit-il être ouvert et comment empêcher le commerce illégal d'organes ?

 

Biodiversité

La biodiversité, ou diversité des espèces, décrit la richesse des différentes espèces et habitats dans un espace paysager. Elle apporte une contribution importante au fonctionnement d'un écosystème et favorise la qualité de vie. Elle est indispensable à notre alimentation, à la propreté de l'eau et de l'air, à l'habillement, à l'énergie, aux matériaux de construction, aux médicaments et aux paysages. Comment préserver la biodiversité en Suisse et dans le monde ? Comment peut-on lutter contre la diminution de la biodiversité ?

 

Naturalisation et migration

La gestion des mouvements migratoires est un thème politique dominant depuis des années, tant en Suisse que dans les pays voisins. Ces dernières années en particulier, le nombre élevé de réfugiés a mis en évidence les inconvénients du système actuel en Europe. Les camps de réfugiés autour de la Méditerranée et en Europe deviennent de plus en plus une solution à long terme et les pays européens ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une stratégie uniforme. Le processus de naturalisation en Suisse fait également l'objet de discussions récurrentes. Quels sont les obstacles à franchir pour être naturalisé ? Comment gérer les futurs mouvements migratoires ?

 

Rapports équilibrés & liberté de la presse

Toute personne a droit à la liberté d'expression ; ce droit comprend la liberté de défendre ses opinions sans être inquiétée ainsi que la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées. La liberté de la presse et les rapports des médias ne sont pas seulement un sujet de préoccupation majeur depuis le début de la pandémie. Les professionnels des médias sont depuis longtemps sous pression au niveau international et sont de plus en plus souvent activement empêchés de faire leur travail. De plus, le paysage médiatique mondial est désormais dominé et façonné par quelques groupes de médias et personnes fortunées. Comment garantir une couverture médiatique équilibrée ? Quand peut-on parler de reportage équilibré ? Comment la liberté de la presse peut-elle être protégée ?

 

Commerce en ligne

Le commerce en ligne connaît une croissance rapide et constitue un défi pour tous les acteurs impliqués. Les consommateurs exigent des prestations toujours plus avantageuses et plus rapides. Cela met particulièrement à l'épreuve les entreprises de logistique responsables de la livraison. En outre, le commerce en ligne concurrence de plus en plus les magasins et entreprises analogues, entraînant une chute des chiffres d'affaires et une fuite de la clientèle. Quels modèles de livraison doivent être autorisés ? Comment le commerce en ligne doit-il être réglementé ? Quels droits de douane et quels prix d'expédition doivent être appliqués aux livraisons en provenance d'autres pays ?