Fondée en 2000 pour lever le tabou autour du suicide des jeunes en Suisse, l’association poursuit encore aujourd’hui sa mission de prévention du suicide des 15-29 ans.
Active dans toute la Suisse romande, STOP SUICIDE agit grâce à la mise en place d’actions pensées par et pour les jeunes. Avec des outils à la fois en ligne et sur le terrain, ses équipes se rendent au plus près du public cible pour parler et faire parler de cette thématique, informer et sensibiliser.
Pièces de théâtre, ateliers dans les écoles, campagnes de prévention, programme de bénévolat et stands de sensibilisation sont autant de moyens développés par l’association pour toucher les jeunes. En parallèle, elle approche également les professionnel*les encadrant*es des jeunes et des médias pour les aiguiller au mieux dans leurs pratiques lorsque ceux*celles-ci se trouvent confrontées à la thématique du suicide.
STOP SUICIDE s’engage ainsi à outiller la population grâce à une diffusion à grande échelle des signaux d’alerte et des ressources d’aide accessibles en Suisse et à l’international. Elle rappelle au plus grand nombre que tout le monde peut être acteur et actrice de la prévention.