Thèmes 2017

 

 

 

Sous le slogan « Dis aux politiques, ce qu’ils doivent dire », depuis le 27 février, les jeunes en Suisse étaient appelé-e-s à participer au voting de la Session des jeunes 2017 afin de sélectionner les thèmes qui accéderaient au programme de la Session fédérale des jeunes 2017. Quelque 850 jeunes ont répondu à l’appel et participé à la votation. 

 

Financement de l’AVS

Le système de retraite actuel fait l’objet de vives discussions. Il a été créé en 1948 et de nombreuses personnes, à gauche comme à droite, sont d’avis qu’il est nécessaire de le réformer afin de garantir son existence sur le long terme et d’assurer les retraites pour les futures générations. La réforme de la prévoyance vieillesse 2020 élaborée par le Parlement a été rejetée par le peuple le 24 septembre 2017. L’augmentation de l’âge de retraite pour les femmes, la diminution du taux de conversion pour le 2e pilier ainsi que l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée ont déclenché de vifs débats. L’augmentation de la rente AVS de 70 CHF et l’augmentation des contribution sont également controversées. Comment financerons-nous la retraite à l’avenir ? Ce contrat entre générations est-il encore d’actualité ou bien faudrait-il réformer en profondeur le fonctionnement des régimes de retraite ?

Ce thème est développé avec le soutien de l'Union patronale suisse, de l' Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et de l'Union syndicale suisse (USS)

Enjeux du système de Dublin

La gestion des flux migratoires est depuis des années un thème dominant dans la politique nationale et étrangère et elle ne constitue plus un sujet uniquement national. Au cours des dernières années, à la suite du grand nombre de réfugié-e-s, les vulnérabilités de l’ouverture des frontières en Europe se sont faites ressentir. Les accords de Schengen/Dublin sont soumis à une forte pression. Plusieurs pays européens effectuent donc à nouveau des contrôles aux frontières au sein de l’Europe, bien qu’ils devraient être superflus en vertu des accords de Schengen. Les Etats qui ont des frontières extérieures à l’espace UE sont visiblement surmenés par le grand nombre de réfugié-e-s. Parallèlement, certains pays renoncent à renvoyer les requérant-e-s d’asile dans certains pays du système Dublin. 

Le règlement de Dublin a donc échoué ? Quelles sont les réformes proposées et quel rôle joue la Suisse ?

Ce thème est développé avec le soutien du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés

Droit de l’adoption

Le thème de l’adoption est constamment la source de nouvelles interventions parlementaires. Imagine que, pour une quelconque raison, tu ne puisses pas avoir d’enfant par voie naturelle ou par insémination artificielle. Dans ce cas, l’adoption est souvent le dernier recours pour les couples ou les personnes avec un désir d’enfant inassouvi. Il existe cependant beaucoup plus de couples qui souhaitent adopter un enfant qu’il n’y a d’enfants confiés à l’adoption en Suisse. En novembre 2017, selon la loi en vigueur, seule les couples mariés et les personnes seules peuvent adopter. Ceci changera le 1er janvier 2018 avec l’entrée en vigueur du droit révisé de l’adoption : l’adoption de l’enfant du partenaire sera ouverte aux couples homosexuels. Quelques questions restent toutefois ouvertes : les couples homosexuels devraient-il pouvoir effectuer une adoption complète à l’avenir ? A partir de quel âge un enfant peut-il être adopté ? Faudrait-il assouplir les obstacles à l’adoption ?

Ce thème est développé avec le soutien de l'Office fédéral de la justice (OFJ) et de Enfants placés et adoptés Suisse (PACH)

Intégration de personnes en situation de handicap

En Suisse, près d’un million de personnes vivent avec un handicap, qui peut être de nature physique, psychique ou mentale. Certains ne sont pas particulièrement visibles, d’autres plus. La visibilité ne dépend pas uniquement de la nature du handicap, mais aussi de la perception de la société. Certaines personnes prêtent davantage attention à leurs semblables et tirent des différences, d’autres moins. 

Aujourd’hui encore, les personnes en situation de handicap sont défavorisées dans différents domaines de la vie. Il faudrait adopter plusieurs mesures pour améliorer leur situation dans certains domaines, comme l’école ou la formation. Mais comment peut-on atteindre cet objectif ? Quelle est la situation juridique actuelle en cas de discrimination ?

Ce thème est développé avec le soutien de Inclusion Handicap

Système de caisses maladie

La discussion concernant les caisses maladie sont particulièrement importantes pour la jeune génération, car elle peut aujourd’hui participer à sa future assurance maladie. 

Pour s’assurer qu’en cas de maladie, une assurance couvrira les frais engendrés, on paie des primes. Cela génère souvent des débats houleux dans la sphère politique, entre autres parce qu’au cours des 20 dernières années, une croissance constante des primes a été constatée. Avec les primes surgit la question de l’argent, qui soulève à son tour la question de l’équité dans le financement de l’assurance maladie obligatoire (assurance de base). Est-ce que tout le monde devrait payer le même montant ? Les riches devraient-ils payer plus que les pauvres ? Les personnes gravement malades devraient-elles payer des primes plus élevées que celles en bonne santé ? 

Dans certains cantons, les primes coûtent deux fois moins cher que dans d’autres. Est-ce juste ? Qu’est-ce qui influence l’augmentation constante des primes ? Y aurait-il d’autres modèles envisageables ?

Ce thème est développé avec le soutien de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de santésuisse

Inégalité des revenus et des patrimoines

Grâce à une main-d’œuvre bien formée et au commerce avec l’étranger, la Suisse est un modèle de réussite. Cette prospérité profite à l’ensemble de la population suisse, par exemple sous la forme d’une augmentation du pouvoir d’achat ou d’une infrastructure bien établie. Par le passé, la stabilité de la situation a entre autres pu être maintenue grâce à la redistribution. 

Toutefois, des voix critiques s’élèvent pour dénoncer le fait que tout le monde ne profite pas de la richesse dans la même mesure. L’écart salarial (la différence entre les hauts et les bas salaires) aurait augmenté depuis la moitié des années 90 et la concentration de la richesse se serait renforcée. Quelle approche faut-il adopter face à ces inégalités ?

Ce thème est développé avec le soutien de Avenir Suisse

Accords de libre-échange

Pour la Suisse, le commerce avec d’autres pays du monde est un facteur de richesse essentiel. Depuis les années 1990, le commerce international a pris beaucoup d’ampleur ici aussi, ce qui est surtout dû à la mondialisation et à l’internationalisation des chaînes de production. La Suisse ne possède pas beaucoup de matières premières naturelles et souhaite promouvoir des relations commerciales ouvertes. La participation aux marchés mondiaux fait donc aussi partie de la politique économique extérieure suisse. Selon les sympathisant-e-s, en tant que nation exportatrice, la Suisse dépend justement d’un accès aussi libre d’obstacles que possible aux marchés étrangers. Toutefois, les critique dénoncent surtout le fait que les pays en voie de développement sont défavorisés par les accords sur le libre-échange. Quelle est la situation actuelle ? Et quelles sont les propositions existantes pour une commerce international équitable ?

Ce thème est développé avec le soutien du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), ouverte + souveraine, economiesuisse et de Public Eye

Neutralité du réseau

Est-ce qu’un fournisseur d’accès Internet (FAI), comme par exemple Swisscom, peut avantager la vidéotransmission de son offre TV par rapport à celle d’un fournisseur de streaming, comme par exemple Netflix ?

Tandis que dans d’autres pays, notamment les Etats-Unis d’Amérique, la neutralité du réseau est déjà un sujet d’actualité, en Suisse, aucune discussion publique n’a eu lieu jusqu’ici sur ce thème controversé : selon la définition la plus répandue, on entend par « neutralité du réseau » le principe selon lequel toutes les données sont traitées de la même façon lors d’une transmission de données sur Internet. Cela signifie que les FAI doivent transmettre tous les paquets de données à une rapidité et stabilité identique, même si cela comporte des désavantages pour eux-mêmes ou pour la clientèle finale. Les détracteurs de la neutralité du réseau y voient un danger pour la stabilité de l’accès à Internet, tandis que les partisans craignent que le manque de réglementation cause une sorte d’« Internet à deux vitesse » où les FAI ralentiraient, voire bloqueraient, la transmission de certaines données pour se conférer des bénéfices. 

Ce thème est développé avec le soutien de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), de la Société numérique et de Swisscom