2023

Parles-en ! En 2023, 200 jeunes âgé*es de 14 à 21 ans ont répondu à cet appel et ont participé à la Session fédérale des Jeunes 2023. Après avoir passé deux jours à travailler par groupe sur un thème spécifique, les participant*es ont été accueilli*es samedi au Palais fédéral par la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Celle-ci également a répondu à des questions critiques. "Il y a encore beaucoup de la jeune Elisabeth en moi" a révélé la Conseillère fédérale, qui est politiquement active depuis ses études. Le Prix Jeunesse, qui récompense l’engagement politique en faveur de la jeunesse d’une personne ou d’une organisation, a ensuite été décerné à la Conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel. En tant que membre du conseil consultatif de la Session des Jeunes, cette dernière a constamment défendu les préoccupations de la jeunesse au cours des cinq dernières années. 

Le dimanche a été consacré aux débats sur les revendications. Des jeunes issu*es de toutes les régions linguistiques se sont exprimé*es à la tribune du Conseil national, ce qui constituait une première pour la plupart d'entre elles*eux. Que ce soit en lien avec la prévention en matière de drogues ou les tarifs d’assurances maladie, aucun sujet n'était trop complexe à aborder pour les participant*es qui se sont forgé*es des opinions éclairées. Ainsi, des demandes en faveur de la mise en place d’un programme cadre de prévention en matière de drogues et d'un emballage uniforme pour les stupéfiants ont été acceptées. De plus, les jeunes ont demandé un examen régulier des tarifs dans le domaine de la santé et la création d'un fonds pour la survie des régions alpines. Dans l'esprit de l’aspect participatif de la Session des Jeunes, la création d'une "Journée nationale de la citoyenneté" a également été demandée, visant à favoriser la participation démocratique de l'ensemble de la population, en particulier des jeunes et des personnes de nationalité étrangère. 

Ces revendications ne représentent qu'un échantillon de celles que le plénum a adopté et qui ont été remises lors de la fin de la session au Président du Conseil national, Martin Candinas. Celui-ci a remercié en romanche les participant*es et a qualifié la Session des jeunes de l’un des meilleurs projets de participation. 

Avec leurs revendications, les 200 jeunes participant*es montrent clairement qu'elles*ils ne se laissent pas influencer par l'image d'une jeunesse désintéressée de la politique et qu'elles*ils ne se laissent pas décourager par les défis actuels en Suisse. La jeunesse pense de manière visionnaire, mais réaliste, débat de manière franche mais équitable et assume la responsabilité du présent et de l'avenir. Il reste à voir quelles revendications de la Session des Jeunes façonneront la nouvelle législature.