2021

Alors que les dirigeant*es du monde se retrouvaient à la COP26 à Glasgow, 246 jeunes se sont rencontré*es pendant 4 jours pour parler de visions pour un futur durable, afin notamment de lutter contre le réchauffement climatique. Des objectifs concrets sont également proposés pour la mise en oeuvre. Le but : montrer à un Parlement timide en matière de protection du climat que des solutions existent et qu’elles peuvent être mise en place. Ainsi, les jeunes, réparti*es en plusieurs groupes ont travaillé sur de nombreux thèmes, ayant comme fil rouge le développement durable. Coopérer au niveau international pour créer une taxonomie permettant de mesurer la durabilité, sortir des énergies fossiles en combattant le financement des énergies fossiles, mettre en place des circuits fermés, ou imposer des salaires et conditions de travail équitables comme critère impératif pour les partenaires des entreprises suisses sont quelques-unes des solutions acceptées par le plénum et remises à Andreas Aebi, dans la dernière heure du Plénum de ce dimanche. Des expert*es de plusieurs organisations ainsi que des parlementaires ont apporté leur aide aux participant*es afin de créer des visions et des propositions qui soient concrètes et pouvant être mises en place. 

« La durabilité, un sujet existentiel pour la jeunesse »

Le samedi, c’est le président de la Confédération Guy Parmelin qui souhaitait la bienvenue dans la salle du Conseil national aux 246 jeunes de la Session 2021 et qui a répondu à quelques questions des jeunes. Guy Parmelin a parlé de la force du compromis, tout en soulignant l’importance de la durabilité : « Sans doute un grand nombre d’entre vous ont participé aux manifestations des jeunes et ont débattu du réchauffement climatique. Ce sujet est existentiel pour vous, car il s’agit de votre avenir. Vous êtes impatients d’agir ». Ensuite, le Prix Jeunesse a été attribué à Plan International Suisse, qui promeut l’égalité des sexes et les droits des enfants et des jeunes. Plus tard dans la journée, un festival politique organisé dans l’Hôtel de Ville de Berne a permis de faire le bilan sur 30 ans de Session des jeunes. Plusieurs workshops ont eu lieu et les président*es des jeunes partis politiques de Suisse ont débattu sur leur vision du futur durable. A noter la présence du président du Conseil des Etats de Berne, Monsieur Christoph Neuhaus, qui a ouvert officiellement l’évènement.

La Session des jeunes 2021 a été marquée par la visite de jeunes de l’étranger : ces jeunes de toute l’Europe ont pu découvrir le système politique suisse et participer à la rédaction des visions. Depuis 30 ans, la Session des jeunes est un exemple de Citoyenneté : elle promeut la participation des jeunes par des processus de concertation, de co-construction et de co-décision.

Avec leurs idées solides, ambitieuses et visionnaires, les jeunes ont montré qu’elles et ils avaient les clés en mains pour gérer leur avenir ! Les jeunes bénévoles du Forum vont désormais mettre en place un important travail de lobbying pour faire avancer ces visons remises sous forme de pétitions