2020

Comme beaucoup d'autres événements, la session des jeunes n'a pas pu avoir lieu comme prévu en raison de la pandémie de Covid 19. L'équipe du projet - en consultation avec les volontaires - avait déjà élaboré un concept détaillé au printemps, qui prévoyait différentes mesures de protection selon le scénario. Dans ce contexte, la décision de réduire le nombre de participants à 100, a été prise à la fin du mois d'août . Le travail en petits groupes aurait permis de garantir le respect des distances et la mise en œuvre d'autres réglementations sans aucune lacune. En outre, des mesures ont été prises pour permettre une recherche plus rigoureuse des contacts et pour empêcher autant que possible le mélange entre participants de différents groupes de travail.

À la mi-octobre, cependant, la situation épidémiologique en Suisse s'est rapidement aggravée.

L'équipe de projet de la Session des jeunes - en concertation avec les volontaires et la direction du CSAJ - s'est vue contrainte, vu la situation, d'annuler la Session des jeunes à Berne et de proposer à la place un programme alternatif sur Internet.

Programme de l'après-midi

Le programme a été ouvert par un accueil de Luc Oggier en tant que représentant du Polit-Forum. Cette rencontre a été immédiatement suivie d'une discussion d'une heure sur les thèmes du coronavirus et du climat/environnement avec la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.

Une courte pause a été suivie d'une discussion entre les trois nominés pour le Prix Jeunesse 2020 : Barbara Gysi, Ursula Schneider Schüttel et Hans Stöckli. Le Prix Jeunesse est décerné chaque année, à tour de rôle, à une organisation, un projet ou une personne qui a fait preuve d'un engagement particulier envers les jeunes. Les participants ont choisi Barbara Gysi comme lauréate du Prix Jeunesse de cette année. Rendre les processus politiques plus participatifs est une préoccupation majeure pour elle. Selon elle, la co-détermination démocratique est également nécessaire dans les écoles et dans le monde du travail. Il est important que toutes les personnes concernées soient incluses dans les processus de décision.

Lors des sessions habituelles, les jeunes partis et les organisations de jeunesse ont la possibilité d'installer des stands au Parlement fédéral et de se présenter. Malheureusement, il n'a pas été possible de monter des stands cette année. Au lieu de cela, ils ont été autorisés à soumettre de courtes vidéos de présentation, qui ont été diffusées dans le flux en direct. Ensuite, un représentant de chaque organisation a eu l'occasion de répondre à quelques questions du public. Cette année, treize organisations y ont participé : Campus pour la démocratie, FSPJ, JDC, JPEV, JVLS, JUDC, Jeunes Vert-e-s, Jeunes Libéraux-Radicaux, JS, Operation Libero, WWF Youth, y-e-s et les représentant-e-s suisses de la jeunesse des Nations unies YouthRep. La Session des jeunes s'est terminée par un discours enregistré d'Isabelle Moret, présidente du Conseil national.