2019

La Session des jeunes 2019 s'est terminée par l'assemblée plénière dans la salle du Conseil national avec la remise des pétitions à la présidente du Conseil National, Marina Carobbio Guscetti qui a fait part de son enthousiasme quant à la parité femmes-hommes de la Session des jeunes et que celle-ci a déjà discuté du changement climatique en 1994 et que le Parlement aurait dû y prêter plus attention. Le Prix jeunesse récompensant chaque année l'engagement pour la jeunesse d'une personnalité ou d'une organisation a été remis au projet MidnightSport de la Fondation IdéeSport, un projet visant à promouvoir le sport les samedis soir, pour offrir un espace aux jeunes.

Pour plus d'égalité et de lutte contre le climat

Après 4 jours de travail intensif, de discussions avec des experts et d'échanges avec des politiciens, les groupes de travail se sont retrouvés dimanche au Palais fédéral. Au programme, discussions et votes sur les revendications proposées. Les jeunes veulent inciter la population au lieu d'interdire : en faveur d'une revendication visant à faire figurer l'empreinte carbone des produits commercialisés en Suisse ainsi qu'une pétition sur la durée de vie des appareils électroniques. Par contre, concernant l'égalité salariale, la Session des jeunes propose une pétition forte: elle a voté pour des sanctions lors d'un non-respect de la loi de l'égalité pour les entreprises ayant plus de 50 collaborateurs/trices. Les jeunes visent à renforcer la loi votée par le parlement l'année dernière.

De plus, la Session des jeunes 2019 a aussi proposé de mettre en place des subventions pour les médias en difficulté. Les jeunes se préoccupent de la diversité des médias car ils/elles considèrent ceux-ci comme un garant crucial pour la démocratie. D'autres revendications soutiennent le moratoire sur le vote électronique, pour un E-ID géré par l'administration fédérale et à la protection de données dans le milieu sanitaire.