2016

L’année 2016 fut une année anniversaire pour la Session des jeunes. En effet, après 25 ans de projet, il était temps de se tourner vers le passé et le futur ! Et tel fut le fil conducteur de l’année.

Une recherche d’archive a permis de mettre en place une exposition retraçant l’évolution du projet. Celle-ci fut montrée durant la Session, lors d’une grande soirée de Jubilé qui fut couronnée par un fabuleux gâteau.

Mais cet anniversaire fut également l’occasion de se tourner vers l’avenir. De nouvelles stratégies ont été élaborées pour augmenter l’impact de la Session des jeunes et des pétitions. Les jeunes bénévoles du comité d’organisation et du forum ont également eu l’occasion de faire un film coaché par la chercheuse de l’Université de Genève, Morena La Barba. Une démarche autoréflexive sur la session et le processus politique, qu’elle représente, qui a permis de mettre en avant l’utilité de la session tant d’un point de vue participatif que d’éducation civique.

L’année fut clôturée avec la première du film ainsi qu’une table ronde «Suisse 2041 - comment les différentes générations peuvent-elles dessiner le futur ensemble?". 

Qui dit année, dit invité de marque. Même si l’absence du conseil fédéral, s’est fait sentir, les jeunes ont pu apprécier le discours d’ouverture du Plénum par Lisa Mazzone, plus jeune conseillère nationale. Le dimanche, c’est le directeur général de l’Office des nations Unies à Genève,  Michael Møller, qui honorera le plénum de sa présence avec un discours inspirant sur la politique internationale et le rôle que peut y jouer la jeunesse.