2015

En raison des élections fédérales, la Session des jeunes 2015 a été avancée en été. Cela a permis aux jeunes, dans le cadre du PolitFestival, d’entrer en contact avec plusieurs partis de jeunes et avec leurs représentant-e-s. La politique s’est ainsi à nouveau retrouvée dans la rue, où des thèmes concernant la Session des jeunes et le quotidien politique ont été abordés.

Les jeunes candidat-e-s pouvaient se présenter dans des discours individuels, gagner l’intérêt du public dans des duels ou discuter dans des tables rondes avec d’autres jeunes politicien-ne-s. En parallèle, tous les partis de jeunes avaient la possibilité de se présenter avec un stand, d'entrer en contact et de discuter avec les jeunes et de les motiver à participer à la politique.

Les jeunes n’ont toutefois pas fait de politique uniquement sur la Waisenhausplatz, mais aussi au Palais fédéral. Après deux jours consacré à leur thème au sein des groupes de travail, ils/elles ont entre autres proposé l’introduction d’un système de parrainage dans la procédure d’asile, plus d’efficacité énergétique et la possibilité de signer des initiatives et des référendums dès 16 ans.

Alors que la durabilité et la réduction des déchets avaient plusieurs fois fait l’objet de discussions à la Session des jeunes, en 2015 une étape plus concrète a été réalisée. Grâce à une collaboration avec « Squeasy », l’ensemble des participant-e-s ainsi que les invité-e-s ont reçu une bouteille extensible et pliable qui a permis de réduire la consommation de PET de la Session des jeunes à presque rien.