A l’occasion des 700 ans de la Confédération suisse, le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) fut chargé d’organiser une Session des jeunes. Celle-ci se tint donc pour la première fois le mercredi 25 septembre 1991.
Parmi les plus de 600 jeunes intéressé-e-s, 246 discutèrent avec animation du service civil (une semaine avant qu’il ne soit traité par les chambres fédérales), des déchets et de l’environnement, de la Suisse et du monde, de la question de la paix, de la politique de l’asile ainsi que des relations entre la Suisse et la Communauté européenne.
Plus de 30 représentant-e-s des partis de jeunes ainsi qu’une centaine de parlementaires suivirent l’événement depuis les tribunes. Un des moments forts fut la discussion de vingt minutes entre le président de la Confédération Flavio Cotti (PDC, TI) et les participant-e-s, pour conclure la Session des jeunes.
A la fin de la Session des jeunes, le président du Conseil national Ulrich Bremi (PLR, ZH) et le président du Conseil des Etats Arthur Hänsenberger (PLR, BE) recueillirent les revendications des jeunes : libre choix entre service militaire et civil (sans extension de l’obligation de servir aux femmes), adhésion à l’ONU et adhésion à la Communauté européenne, à 98 voix contre 67.