Le CSAJ et la Session des jeunes, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations CFM, s’engagent pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ et la Session des jeunes sont chargés de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société, étant donné que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.
La citoyenneté, c’est s’engager et participer à construire la société dans laquelle on vit.
Elle signifie avant tout la participation politique et se réfère à l’engagement des personnes qui prennent part à l’organisation du fonctionnement et des structures de la société. Très important, elle concerne la population dans son ensemble, peu importe l’âge, l’origine, le milieu social, l’orientation sexuelle, la langue, etc.
Citoyenneté, ça veut dire parler ensemble, participer aux décisions et aux projets. Toute personne concernée par une décision devrait pouvoir exprimer son opinion sur le sujet.
Feuille d'informations Brochure
Information : l’accès de chacun*e à toutes les informations
Concertation: l’échange pour pouvoir définir ensemble les possibilités
Co-construction : la construction ensemble d’une société qui ressemble à ceux*celles qui la compose
Co-décision : la prise de décision ensemble
En se reposant sur ces différents piliers, on permet à ceu*celles qui n’étaient que des spectateurs*trices de devenir des acteurs*trices.
La Commission fédérale des migrations CFM veut encourager la citoyenneté. Elle part du principe qu’il faut permettre à une population aussi large que possible de s’impliquer durablement dans des processus politiques. Elle est convaincue qu’inclure l’ensemble des habitants dans les prises de décision représente un gain indéniable pour la démocratie. C’est pour atteindre cet objectif que la CFM a lancé le Programme «Citoyenneté». Plus d'informations ici